Dans chaque paroisse, une équipe de bénévoles s’engage auprès des pasteurs et des diacres pour entourer et accompagner les enfants et les jeunes sur le chemin de leur spiritualité. Ce sont les catéchètes. Il y a plusieurs catégories de catéchètes: les moniteurs pour l’éveil à la foi (pour accompagner les enfants jusqu’à six ans environ), les catéchètes enfance (pour les enfants jusqu’à la fin de l’école primaire), et les moniteurs jeunesse (pour les groupe du C.O., le catéchisme et le post-catéchisme).

Peut-être êtes-vous intéressé par devenir catéchète ? Ces quelques recommandations pourront vous aider à vous décider, et le cas échéant à prendre contact avec le pasteur de votre Région, ou le Conseil de votre paroisse.

Les catéchètes sont des personnes intéressées par la transmission de la foi et de la vie spirituelle aux enfants. Il ne s’agit pas d’abord de transmettre des connaissances, mais de partager des convictions. Il faut une certaine capacité d’écoute, un esprit d’ouverture et de dialogue, et certainement avoir gardé au fond de soi son « âme d’enfant ». Une disponibilité et une connaissance de la vie paroissiale est évidemment un atout.

En échange de ce que vous pourrez donner, vous recevrez… bien plus ! L’Eglise vous offre une formation complète, oecuménique, pour apprendre à communiquer sa foi et aborder sans crainte la spiritualité des enfants. Vous trouverez une équipe catéchétique dans la paroisse, un soutien pastoral, un Centre de documentation (le COEC) entièrement dédié à la catéchèse, des formations continues, etc.

Toujours intéressés ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous orienter sur votre paroisse, ou à contacter directement votre paroisse.